8.1.09

Mes dernières lectures


Avant les vacances de Noël, je me suis décidée à lire enfin.. au travail - loisir que j'ai trouvé entre autres beaucoup moins fatiguant pour mes yeux que passer des heures devant mon ordinateur !

- Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë : un classique de la littérature anglo-saxonne, écrit en 1845-46 : Une histoire de passion dévorante (se passant fin XVIII-début XIXè sicèles), familles déchirées, haine, vengeance... Ca semble "cliché" ! Une atmosphère presque gothique, de la violence, beaucoup d'allusions morbides... Tout cela écrit par une jeune fille pourtant sage ! (Mais décédée à l'âge de 28 ans)
Emily et ses soeurs Charlotte et Ann forment le trio connu sous le nom des "Soeurs Brontë" car toutes ont été écrivain(e)s : Charlotte Brontë est notamment connue pour son roman "Jane Eyre"
(Et les fans de "Friends" doivent savoir de quoi je parle lol)

- Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xialong : roman policier, la trame se déroule à Shanghaï dans les années 90. Une enquête criminelle menée par un "inspecteur romantique", poète, fin gourmet, traducteur et son assistant, plus âgé, plein de ressources.
L'auteur nous décrit une ville en pleine mutation politique et économique, où pauvreté, corruption et sexe se mêlent, sous les yeux des héros qui savent qu'ils ne peuvent pas vraiment rien y changer.
Très facile à lire, suspense garanti - mais j'ai eu l'impression de deviner des choses plus vite que les flics !

- Manhattan Transfer de John Dos Passos : pas évident à lire ! Une écriture très cinématographique... New York fin XIX - début XXè... Deux personnages se détachent parmi tous ceux que le romancier nous montre... New York et ses émigrants, ses théâtres, histoire d'amour autour surtout d'une jeune femme... Déjà une crise à Wall Street fin XIXè siècle.. Le rêve américain : trouver un travail, se marier, s'installer.... Rêve qu'aucun personnage ne semble atteindre.. La première guerre mondiale passera par là.. Puis la prohibition, le Crack boursier....
(fini début janvier)

Aucun commentaire: