16.10.07

Jeudi 11 : Abou Simbel et retour le soir pour Louxor

Pour ceux qui avaient décidé de visiter le temple d'Abou Simbel, il a fallu se lever à... 4h45 du matin ! Car nous allions traverser le désert en car, et le voyage était long... Du coup, beaucoup de monde a pris des oreillers pour se reposer dans le car ! Au début, je n'ai pas pris le mien mais en voyant Ahmed avec le sien, j'ai changé d'avis lolA votre gauche, le désert...
Parfois apparaissaient ici et là des signes de vie...
Du rose dans le désert ocre, ça déteint légèrement ! ;-)))
Bon, je sens que je ne vais pas tarder à me rendormir, moi.... (Zzzzzzzzz...)
Au bout d'un moment, on pouvait apercevoir le lac Nasser
Et bien sûr, la végétation changeait en conséquence...
On pouvait également admirer de splendides roches noires
C'était assez loufoque de voir des fûts au couleur du drapeau égyptien

Encore de magnifiques paysages contrastés !
Le voyage a duré près de trois heures ! Nous étions bien contents d'être arrivés ! Nous avons attendu un peu que les touristes précédents repartent
Nous avons dû marcher encore pour atteindre le site lui-même

Nous approchons ! De loin, déjà, nous pouvions apercevoir le temple - plus petit, pfff -, dédié à Nefertari, l'épouse de Ramsès II
Nous y sommes ! Le temple de Abou Simbel ! Mais en fait, en 1964, il a été déplacé, à cause de la construction du barrage d'Assouan ! Mais la statue cassée de Ramsès II n'est pas du fait de ce déplacement mais lors d'un tremblement de terre à l'époque du pharaon, lequel n'a jamais été mis au courant par ses ingénieurs qui craignaient là un signe funeste !
Hop ! Pose d'abord devant le temple de Nefertari... Mais il n'y a que deux statues pour elle et quatre pour Ramsès II ! Quel mégalo ce pharaon AH LA LA !
Toujours ce côté symétrique par rapport au passage central pour symboliser le Nil... Et les quatre statues sont différentes : les deux de gauche, l'enfance, l'adolescence de Ramsès II ; les deux de droite : période avant la vieillesse et sa vieillesse
Le dieu Horus portant le disque solaire, signe de protection
Une allée d'animaux divins devant les statues (là, c'est celle de droite)
Déjà de loin, c'est impressionnant mais de près, encore plus !
Sur les côtés et entre les jambes des quatre statues, de plus petites, féminines, qui représentent les filles de Ramsès II (qui a eu beaucoup beaucoup d'épouses et d'enfants !)
Si vous faites attention, il y a des "graffitis" du... XIXè siècle ! Des gens ont laissé leurs noms sur une des jambes de Ramsès II ! Ooooooooooh !!!
Ensuite, nous sommes entrés à l'intérieur du temple, où, idem qu'à la Vallée des Rois, nous n'avions pas le droit de photographier ou de filmer quoi que ce soit.
Des scènes de guerre (Ramsès II et ses fils luttant contre les Hitites) et surtout une multitude de scènes d'offrandes aux dieux, et même le pharaon Ramsès II en faisant à Ramsès II dieu - un vrai mégalo, je vous dis !

Devant le lac Nasser, que les deux temples surplombent... Avec la chaleur qu'il faisait, j'avais trop envie de m'y baigner !!!! lol
Pendant le voyage du retour, nous avons eu droit à un encas (mais ça ne nous a pas empêchés de bien déjeuner encore à bord lol)

La très belle église copte
Un flic à moto et à l'ombre !

Sinon, les gens, civils ou flics, ont souvent l'habitude de s'asseoir directement au bord du trottoir !
Une jolie statue de bateau
Vue d'un train alors que nous avions commencé à faire-demi tour pour repartir à Louxor... Adieu Assouan !
En début de soirée, nous sommes repassés devant le temple de Kom Ombo
Après le dîner, où plusieurs groupes étaient en tenue orientale (mais il fallait payer pour en porter une !), ça continuait en oriental... Khadija et moi étions les seules de notre groupe à être habillées "local" : j'ai remis la robe achetée l'autre jour et elle avait acheté donc sa tenue à bord... Il y a eu plusieurs jeux collectifs, c'était un bon délire et Sandrine et moi avons été choisies pour le concours de la danse du ventre...
Voilà un bout en vidéo de ma prestation