4.4.10

"Docteur Mabuse, le joueur"

Samedi 3 avril

J'ai eu des invitations, et ça se passait à l'auditorium du Musée d'Orsay.
Une fois sur place, petite panique, vu l'énorme file ! Mais bon en se rendant à la bonne entrée, nous avons pu entrer sans problème.
Par contre, ce que nous ignorions, c'est que le film durait cinq heures, avec entracte vers 20h - et nous n'avions donc pas pensé à prendre de quoi nous sustenter.



Deux pianistes sur scène accompagnaient la projection du film.

Le film de Fritz Lang est prenant, ce à quoi je ne m'attendais pas pour un film muet ! J'en ai vu très peu donc je manquais d'habitude, d'expérience.
Le docteur Mabuse est un être maléfique, qui use de ses pouvoirs psychiques (le regard de fou qu'il jette à ses victimes !) pour les contrôler et obtenir d'eux ce qu'il veut... Le pouvoir !
Une scène à la Bourse où les actionnaires paniquent, suite au premier méfait perpétré par Mabuse et ses complices.
Parmi ceux-ci, Cara, danseuse adulée par de nombreux hommes, mais qui est passionnément amoureuse de Mabuse, bien que celui-ci ne s'en serve que comme appât et plus tard l'abandonnera en prison.
Côté "gentils", ils sont plutôt pathétiques, un millionnaire qui ne se méfie pas de Cara, ou un comte qui collectionne tout ce qui se rattache à l'Afrique.
Le procureur Wenk, seul, semble résister aux pouvoirs de Mabuse, et se tire plusieurs fois de ses griffes, mais n'arrive pas à sauver Cara de son "suicide" et met du temps à comprendre que la comtesse est prisonnière de Mabuse
Décors de clubs de jeu où volupté, drogue et cartes se mélangent parfaitement, ou luxe des nantis, effets spéciaux graphiques originaux, qui contrastent avec le quartier mal famé où se situe l'atelier de faux-monnayeurs - ah ces aveugles !

Bref, après cette projection, je n'ai qu'une envie, voir d'autres films de Lang, comme "Metropolis" ou "M le Maudit" !

Aucun commentaire: