6.6.09

Mathias Malzieu aux Bouffes du Nord - jeudi 04 juin 2009

Partie directement du boulot à 16h30, j'arrive sur place avant 17h30, il y a déjà six personnes sur place, des jeunes gens - étonnant, non ? Plus tard, on verra des "adultes", venu(e)s plus par curiosité, car Mathias est au programme du festival "Paris en toutes lettres"
Avant 18h, à ma grande surprise, la porte s'ouvre déjà, mais on nous dit que c'est la deuxième porte à gauche, on tourne dans la rue pour nous y diriger ; là, on nous affirme que non, c'est bien de l'autre côté ! En fait, c'était juste à côté de l'entrée principale, une porte plus discrète cachée par des stores baissés, c'est malin lol
Nous n'attendons pas trop longtemps, on doit passer par un guichet où on nous délivre un ticket bleu avec dessus, marqué en noir, sur deux lignes superposées : "Mathias Malzieu" - malheureusement une fois que l'on sera à l'intérieur de la salle, ces tickets nous seront repris
Nous patientons encore dans la salle où nous sommes entrés, qui donne sur le hall principal, et de l'autre côté, c'est le restaurant.
Je ne sais plus trop quand, une femme nous dit que c'est bon, nous tournons donc dans les marches du petit escalier dans le hall en question, qui débouche sur l'arrière du théâtre, je vais à gauche, suivant les premiers spectateurs, on nous dit qu'on peut aller à droite aussi, trop tard
Je retrouve toujours avec plaisir l'intérieur des Bouffes du Nord, où je suis venue trois quatre fois, ah le concert des Têtes Raides notamment !
Des rangées de banquettes blanches sont installées en demi-cercle ; au milieu de la salle, un micro, un pupitre, un clavier, de petites enceintes, celle devant le clavier abrite un ukulélé
Je m'assieds sur une banquette à gauche, au début je suis un peu excentrée mais ma voisine gentiment me cède sa place car elle attend des amis, mais comme je rechigne à reculer, nous interchangeons !
Des banquettes à droite sont bardées de papiers "réservé", c'est là que se trouvent David, un des nouveaux de Dionysos, ainsi que le père de Mathias, et plus tard, les rejoindra Fred (déjà vu au concert de Cyrz)
J'attends en envoyant quelques textos et en continuant ma lecture des "Aventures de Huckleberry Finn", je jette un oeil sur mon portable qui d'indique 18h40, tss tss lol
Mais bientôt, les lumières se tamisent, un homme s'approche du micro pour annoncer la venue de Mathias et aaaah, il finit par un : "Et s'il vous plaît, veuillez ne pas prendre de photos", et les appareils de disparaître dans les sacs - une seule femme apparemment accréditée pourra prendre des clichés - sinon il y a une caméra juste en face du micro, et j'ai oublié aussi de noter la présence de l'autre Olivia importante pour Mathias, son éditrice
Donc Mathias arrive avec Olivier Daviaud, bien sûr, il agite les mains pour recevoir plus d'acclamations, ah, j'vous jure !
Sourire malicieux et il commence : "D'habitude, je suis avec un groupe rock'n'roll punk, là, me retrouver seul comme ça, j'ai l'impression d'être dans ma salle de bains", puis il jette un coup d'oeil circulaire et ajoute : "Mais là, vu l'endroit, c'est une salle de bains magique" - terme qu'il reprendra souvent tout au long de ce "concert littéraire"
Car oui, fi d'un décor froid et blanc qu'on retrouve dans de grands théâtres, ici, c'est ambiance "Comeddia del'llarte", sans scène rehaussée, murs rouges et chaleureux !
Mathias nous raconte le début de "La Mécanique du Coeur", Edimbourg, Madeleine, puis se met à lire un extrait pour la naissance de Little Jack, et Olivier Daviaud, assis derrière le clavier qui devient piano, orne les mots par les notes du "Jour le plus froid du monde".... La magie opère tout de suite ! Sans compter que la jaquette du livre que Mathias a, est différente de celle que l'on connaît
Au bout de quelques paragraphes, où déjà, Mathias semblait chanter durant sa lecture, il enchaîne sur "Il paraît que je suis né le jour le plus froid du monde..." mais ce ne sera pas en entier ! En acoustique, ce fut vraiment merveilleux, j'étais prise par l'émotion !
Retour à la narration, pas de lecture, l'horloge à la place du coeur, les trois règles à suivre, Arthur, Anna et Luna qui apprennent à Jack des "mots cochons"... Oh oh, les fans sentent venir tout de suite le coup du "Cunninlingus mon amour" !
"J'aimerais..." - non ? Il ne va pas oser ? J'en pose les mains sur la bouche, effarée !
"J'aimerais que vous vous imaginiez dans une église, avec le prêtre du cunninlingus.. Pour ceux qui croient en dieu, et dieu, c'est Olivier et moi"... Il se place face à nous, et nous fait répéter les trois mots... Mais ouf ! Pas bruyamment, deux trois fois plutôt "modestement" - genre "l'abus de cunninlingus mon amour" nuirait à... ? Et de finir par un "amen", rires dans le public
Ensuite, retour sur Arthur, le seul SDF ayant survécu au jour le plus froid du monde, qui a une colonne vertébrale pas comme les autres, un "ossophone", ce qui introduit l'interprétation en solo de "O when the saints", et Mathias joue alors de son ukulélé, et encore, ce n'est pas en entier
Blagueur, il se tourne en arrière et crie : "Et voilà Arthur H. ! " Mais apparemment, certains l'ont cru et il explique : "Non, s'il avait été là, ça aurait été génial !"... Et il continue, bien lancé : "Vous imaginez, si Eric Cantona était venu aussi ?... Et Franck Riberi ?.... Footballistiquement parlant, ça aurait trop bien... Mais poétiquement parlant, je suis moins sûr..."
Le récit continue, les 10 ans de Jack qui a exceptionnellement le droit d'aller en ville, il découvre les maisons "tordues", il s'émerveille de tout, puis perçoit une mélodie... Rencontre avec Miss Acacia : "Elle aurait dû venir mais là, elle se repose parce que..." - sans mentionner bien sûr la tournée de Olivia Ruiz
"Ils chantent ensemble, comme dans une comédie musicale" - je ne sais pas pourquoi, ce détail me turlupine.. Parce qu'en concert, on a justement évité de tomber dedans, qui sait ?
Il se met à 'imiter Miss Acacia de façon rigolote, se mettant de profil, un bras levé et l'autre en bas, de diagonale (olé) et il nous dit : "Je vous demande de faire une ovation à Miss Acacia, comme si elle était là !" et nous de nous plier à sa requête de bonne grâce. Nous aurons droit à une complète "Flamme à lunettes", fort plaisante dans cette version solo !
Comment la retrouver ? Anna et Luna lui suggèrent qu'elle doit certainement aller à l'école, et donc soudainement Jack va trouver les études fort intéressantes ! Mais Miss Acacia ne s'y trouve pas, par contre il va tomber sur "un gars trois fois plus grand que lui" - et Olivier Daviaud d'illuster musicalement la présentation de Joe, celui qui va devenir l'ennemi juré de Jack
S'ensuivent des années d'humiliation pour Little Jack, jusqu'à ce qu'il crève un oeil de Joe
Il fuit pour l'Espagne, car il a appris en même temps que c'est là qu'était Miss Acacia, il ne sait pas vraiment où c'est, juste que c'est dans le sud, donc son but aller toujours plus dans le sud !
Et durant son périple, il va rencontrer Georges Méliès, qui s'intéresse vivement à sa mécanique du coeur !
Là, Mathias reprend le livre, il se balance d'un pied sur l'autre, Olivier Daviaud pianote la mélodie de "Un homme sans trucages" et voilà que Mathias chante le paragraphe qu'il lit en même temps, allant crescendo, un effet spécial sans trucage aucun, nous assistons là à un instant complètement inédit ! (En moi, je rage de ne rien pouvoir filmer ! )
Et d'enchaîner sur le refrain de la chanson : "Je ne suis qu'un trucage humain qui voudrait devenir un homme..."
Le voyage est bientôt fini, arrivée en Andalousie, mais où savoir où est précisément Miss Acacia ? On leur parle de l'Extraordinarium, où se trouvent tous les phénomènes les plus étranges, les plus bizarres... "Genre la femme à barbe", dit Mathias : "Mais bon là, ce ne sont pas les femmes à barbe qui intéressent Jack"... Mais ils voient une énorme affiche qui annonce le concert de Miss Acacia ! Jack s'y rend bien sûr, et Mathias de reprendre la même pose pour l'imiter en ajoutant un coup de pied : "Elle tape du talon aussi, elle a grandi" Et de faire le macho en parlant des tenues compliquées ou du maquillage des femmes : "Je ne comprendrai jamais rien au monde des femmes", il se tourne vers Olivier Daviaud qui acquiesce : "Moi non plus" - quels farceurs !
Puis il répète : "De nouveau, comme si elle était présente ce soir, merci d'applaudir très fort Miss Acacia !" car il nous interprète l'autre duo de l'album : "My Candy Lady", et là, c'est très cocasse d'entendre Mathias chanter les parties en.. espagnol... Il maîtrise la langue de Cervantès encore mieux que la langue de Shakespeare lol
Je vois mes voisins rigoler en douce. Les paroles sont sous les yeux de Mathias, posées sur le pupitre - eh bah oui, d'où sa présence, tout s'explique !
Tout semble s'arranger, mais non, car "un gars trois fois plus grand" que Jack surgit : Mathias pose la main sur l'oeil gauche, pour faire Joe, puisque c'est de lui bien sûr qu'il s'agit : "C'est Albator avant l'heure"
Et Mathias évoque trois fins possibles, faisant le chiffre de ses doigts : "La première, c'est celle de l'album : Joe se transforme en fantôme, il va veiller sur la vie des autres, vu qu'il n'a pas réussi la sienne... C'est l'objet d'un livre sorti avant l'album, vous voyez... J'aime bien le côté Star Wars" ! Forcément, tout le monde a dû y penser à ce moment précis, je viens de retrouver le terme qui s'applique à cette situation du "après qui vient avant", un préquel !
La deuxième, celle du livre, euh j'avoue que j'ai moins suivi là, j'ai retenu le fait que Jack et Miss Acacia "se ratent".. Tout le monde écoute attentivement mais Mathias a fait une tête, j'ai cru qu'au contraire il pensait que l'on suivait moins mais pas du tout ! Il a dit : "Ouais c'est très larmoyant là, un vrai tsunami mélancolique !"
La troisième fin : celle du film (cool, on va avoir une info inédite !) "qui si tout va bien sort dans deux ans" (argh), Jack et Miss Acacia se revoient mais... fin pas super gaie... (on n'en saura pas plus, tant pis !)
Je pensais que ça allait se terminer là, grossière erreur ! Mathias parle encore : "Et puis une quatrième fin, que je vais vous raconter tout de suite"... en musique ! Il s'agit de "Hamac of clouds", c'est une autre fin que l'on retrouve bien sûr sur l'album eh oh non mais ! lol
Le morceau est beau, calme, mais cela n'empêchera pas notre rouquin préféré de se permettre un super saut en l'air durant ! Si, si ! Et puis répétant "A hamac made of clouds my little one", il quitte le micro, quitte l'espace délimité pour sa prestation, s'approche de nous, chante toujours mais a capella, pose un pied devant l'autre, les jambes légèrement pliées, finit en douceur : " My little... oooone" et baisse la tête pour saluer
Applaudissements, acclamations, même des personnes qui se lèvent derrière moi... et des flashes qui crépitent, à la fin du spectacle, on peut prendre des photos ! J'en prends deux rapidement !

Mathias et Olivier se prennent par les épaules, saluent - tiens, ça me rappelle quelque chose ! Remerciements de Mathias : "Merci d'être venus, alors qu'il y avait un super match à la télé pour Roland-Garros" (perso, les demi-finales dames ne m'intéressaient pas plus que ça :p )
Nous devons quitter les lieux rapidement, car derrière, se joue une pièce de théâtre !
Je me retrouve dans la rue, ne sachant que faire, peut-être qu'en "espionnant" David et Fred, je saurai quoi faire ?
Ma voisine qui m'avait laissé sa place va et vient, elle doit vouloir une dédicace !
Je retourne dans l'entrée du théâtre, ressors, puis reconnais Mathias, je rentre à nouveau, il parle à un couple, me fais un clin d'oeil, puis va papoter avec David, il est suivi de son père qui lui tient son ukulélé, c'est mimi ça ! Au moment où je pense que mon tour est venu, la fan s'avance pour se faire dédicacer son agenda... Clin d'oeil n°2 de Mathias à mon intention : "Ca va Hélène ?", "Oui, oui" répondis-je rapidement
Et puis je tourne la tête en arrière et je remarque un jeune garçon, tiens c'est pas Liou ? Je me trompe peut-être parce que lui ne semble pas me connaître...
Ah, ça y est, je peux faire la groupie auprès de Mathias, je le félicite : "Bravo, c'était trop bien !", et ensuite, j'apprends que Miss Acacia a la voix cassée, que dommage les Dio ne pourraient pas jouer dans un endroit comme les Bouffes du Nord parce qu'ils sont neuf, que les répétitions avec Olivier Daviaud ont eu lieu juste la veille, et qu'il a oublié de lire un autre passage...
Il se remet à parler à d'autres personnes, et là le jeune garçon me demande si je ne suis pas "forcejaune" eeeh bah oui, c'est bien Liou ! J'avais encore oublié qu'il était à Paris depuis un an ! Nous papotons ensemble et ensuite il se fait dédicacer l'album, et j'en profite pour demander à Mathias s'il a vu "Looking for Eric", bien sûr, il a emmené son père le voir, il était comblé vu que c'est un fan et de Ken Loach et de Cantona ! Et puis je demande pour les traductions de "La Mécanique du Coeur", le livre, il m'annonnce que pour l'Angleterre, c'est en août, et pour l'Espagne en septembre !
Voilà, Liou a eu sa dédicace, nous lançons un "Au revoir Mathias !" Je crois qu'il voulait nous faire la bise mais nous étions un peu hors de sa portée, et voilà retour ensemble car Liou n'habite pas trop loin de chez nous ! (Et séance "je soûle le pauvre Liou" blah blah blah lol)
Vraiment une super soirée ! Bravo Mathias et Olivier !

3 commentaires:

Pierro a dit…

Beau compte rendu, un peu long mais beau...

Et pi c'est bien rolant garros non mais, en plus Mathias il aime ça :p

Non perso le tennis feminin j'aime pas trop...

Anonyme a dit…

merci LN on s'y croirait presque!!!!! gégé du sud

Cocomoteuse a dit…

Merci Pierro !

Merci Gégé du Sud !