22.7.08

Merci beau-papa !

Il y a quelque temps, Grand F. est rentré de chez son père avec le DVD du film "La Vie des autres" : nous voulions le voir au cinéma, et finalement, ça aura été chez nous ! Quel film magnifique ! L'un des acteurs - celui qui espionne "la vie des autres", à savoir un couple d'artistes/intellectuels dans l'Allemagne de l'Est - est hélas décédé peu après la sortie du film :-(( Sans manichéisme, le réalisateur affronte un agent de la Stasi aux tourments subis par un dramaturge et sa compagne, une actrice, tous deux connus dans les milieux intellectuels. Résistance, lâcheté, courage, et bien sûr amour, tout cela nous est conté avec intelligence et sensibilité... Avec une fin subtile, émouvante !

Et jeudi dernier, mon beau-père était à la maison pour regarder ce qu'il pensait être aussi un DVD, "Full Metal Jacket", un des films les plus connus de Stanley Kubrick, donc, version blu-ray...
Honte à moi, je ne l'avais jamais vu - hum, vous me direz, je n'ai encore jamais vu "Orange Mecanique" non plus xD - et j'ai été complètement retournée !
Contexte de la guerre du Viet-nâm, un début terrible, l'impact de l'image sur cette scène muette, puis camp d'entraînement avec humiliations à la chaîne, puis le terrain : on suit alors un des appelés, qui porte ce casque "born to kill", défiant l'autorité, et pourtant, se retrouvant avec une unité isolée, il sera témoin puis acteur de ce qu'il dénonçait le plus... Violence, humanité - ou pas ? Qui tue qui finalement ? Un film poignant qui amène à des réflexions plus profondes sur tout ce qu'il peut y avoir de plus bestial en l'homme en cas de guerre

Aucun commentaire: